Dards d\'Arts

Censure sur la chaîne YT Scribe Accroupi...

Eustache Le Sueur (1616-1655)

Réunion d’amis (c. 1640)

ou

De la susceptibilité (voire de la malhonnêteté intellectuelle) de certaines « instances » relevant du prestigieux musée du Louvre

 

Roland Dormans

 

 

Eustache Lesueur 1616 1655 c.1640 Réunion d'amis.JPG

 

Ce 19 janvier 2023, j’ai posté un commentaire sous la vidéo de la chaîne Scribe Accroupi, dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=EZiq5NHp9qU

 

Remarquable présentation. Merci Scribe Accroupi. À partir de 19:28, Nicolas Milovanovitch commente le splendide tableau d'Eustache Le Sueur. Sa lecture se base pour l'essentiel sur la description de Guillet de Saint-Georges, dans sa conférence donnée à l'Académie en 1690. À ce sujet, voyez la fiche du Louvre : la description du tableau par Guillet de Saint-Georges est pour le moins approximative. https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010066309 Jouez au jeu des erreurs... Je m'étonne fort que les différences entre la description de 1690 et le tableau actuellement visible au Louvre n'aient pas été remarquées, et plus encore que personne n'ait indiqué que la figure centrale se tenait dans la posture de la Mélancolie (tête appuyée sur le dos de la main droite et compas dans la main gauche). Voyez pour seule comparaison, la célèbre gravure de Dürer... Cette figure centrale dans la posture de la mélancolie ne pourrait-elle pas suggérer une relecture du tableau ?

Qu'en pensez-vous, Scribe Accroupi ?

 

Mon commentaire a été censuré et je l’ai reposté plusieurs fois, en vain évidemment. En voici une capture d’écran (après plusieurs tentatives de republication), où vous lirez également un bref commentaire demandant aux modérateurs de la chaîne de ne pas le bloquer, eu égard à son irréfutable factualité (démonstration ci-dessous).

 

Lesueur.JPG

 

 

Voici la capture d’écran après censure définitive de mon commentaire :

 

Lesueur 2.JPG

 

 

Le lendemain, le bref commentaire restant avait été effacé. Vous comprendrez aisément pourquoi je m'étais entretemps désabonné et pourquoi j'avais changé mon pouce levé en pouce baissé. Censure étonnante, sachant que je n'expose courtoisement que deux faits irréfutables. Certes, ni Nicolas Milovanovitch, conservateur en chef au département des Peintures du Musée du Louvre, ni aucun de ses collaborateurs, ne les ont relevés... Est-il nécessaire d’ajouter que la lecture du tableau proposée  dans la vidéo s’en trouve sérieusement remise en question ?

 

Mais pourquoi les « modérateurs » de cette chaîne YouTube que je pensais indépendante de toute institution ont-ils censuré ? Peut-être, précisément parce que cette chaîne n’est pas indépendante : elle est une émanation directe du musée... du Louvre et plus largement des institutions muséales françaises, comme l’atteste sans équivoque, le blog attaché à la chaîne. 

 

Logique, je vous entends maintenant réclamer à grands cris les preuves de ces deux faits irréfutables. Les voici. Commençons par les différences entre la description de l’œuvre par Guillet de Saint-Georges et le tableau exposé.

Voici une capture d’écran d’une partie de la notice du tableau de Le Sueur sur le site du Louvre reprenant les termes exacts de la conférence donnée en 1690 par Guillet de Saint-Georges.

En gardant une reproduction du tableau sous les yeux, lisez attentivement la citation qui commence à la troisième ligne du paragraphe intitulé Commentaire :

 

Lesueur 3 fiche Louvre (2).JPG

 

 

Les différences sautent aux yeux. Pour seul exemple : Guillet de Saint-Georges décrit la figure de gauche comme un autoportrait du peintre, pinceau à la main. Sur le tableau, pas de pinceau, mais un album de dessins ouvert ... Comme l’atteste une vue rapprochée de la figure :

 

 

Eustache Lesueur 1616 1655 c.1640 détail.JPG

 

 

Il y a d’autres différences flagrantes ; je les commenterai dans un prochain article plus approfondi.

Quant à la figure centrale, elle se présente sans aucun doute possible dans la posture de la Mélancolie (allégorie d’un des quatre tempéraments : sanguin, lymphatique, colérique, mélancolique, associés respectivement aux quatre fluides corporels, le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire). Voici une double comparaison avec la célèbre gravure de Dürer (inversée, donc telle qu'elle a été gravée sur la plaque)  et une autre gravure signée VS monogramme de Virgile Solis. Les deux œuvres font référence écrite à la Mélancolie : Melancolicus (le tempérament) pour la seconde et Melencolia  (l'humeur) pour la première, de haut en bas ci-dessous).

 

melancholicus.JPG

Mélancolie Dürer (2).JPG

 Eustache Lesueur 1616 1655 c.1640 Réunion d'amis (2).JPG

                      

                                                       

Convaincus ?  Il semblerait bien que le conservateur en chef, si la modération l'a informé de mon commentaire, n’ait pas vraiment apprécié d’être doublé sur la ligne par un "sans-dents", modeste titulaire d’un « master » en histoire de l’art, délivré en la bonne ville de Liège, an de grâce 2011. Ou alors, ses affables et très dévoués collaborateurs, tenus par les couilles, pardon, par la tignasse, n’ont pas voulu, pas osé, pas pu...  

Ah ! ces grands enfants de scientifiques, si profondément dédiés à la recherche désintéressée et à la défense inconditionnelle de la vérité !

Cela dit, ce que j'ai mis en évidence se voit comme le nez au milieu de la figure... Alors, faut-il "croire" que les "instances" du Louvre omettent délibérément de donner au grand public les clés de lecture du tableau d'Eustache Le Sueur ??? Et, si oui, pour quelles "raisons" ?

 

Roland Dormans

20 janvier 2023

 



20/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres