Dards d\'Arts

Cesaria Evora et Gertrude Ma Rainey

Souvenir.

Soirée discordieuse chez bobos sourds imbibés de worldmusic à la sauce humanitaro-exotique - ce genre de cocktail épicé d’herbe et d’alcool charrie plus souvent le pire que le meilleur.

« M’éclipser » me dis-je discrètement « au plus vite ! »

Une voix m’a arrêté, l’espace soudain saturé : « Saudade, saudade ! »

Ample phrasé naturel, évidence dansée, détente solidement balancée et simplicité impérieuse, bien au chaud dans le lit du temps. Aucune complaisance, pas de vaine virtuosité, pas la moindre ostentation, et cette couleur bleu nuit où résonne l’écho d’une grande voix oubliée, Gertrude Ma Rainey.

Dans mon cœur, vous êtes sœurs.

 

Roland Dormans

 

Extraits musicaux : Evoria Cesaria

 

'Tortura' extrait de 'Miss Perfumado' Evora Cesaria.   

L'album 'Miss perfumado' complet                                                                               

       

Extraits musicaux : Gertrude Ma Rainey

Ces deux titres sont extraits d'une réédition ancienne sur vinyle 33 tours, Gertrude 'Ma' Rainey, Queen of the Blues, vol.3, Biograph BLP-12032. 

 

Lucky Rock Blues Gertrude Ma Rainey

 

Et Bo Weavil Blues :

 

 

 

Gertrude 'Ma' Rainey, chanteuse de blues, par RD, 27 X 36 cm, crayon sur papier

1983 - 1984 (?)

 

 

 



22/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres